Le Thème Du Rapport Sur Le Développement De La Responsabilité Financière Des Pensions (2021) A Été Lancé Pour Que Le Fonds Du Sud Collabore Avec L'Institut De Recherche Sur Le Capital Du Xxie Siècle Afin De Discuter De L'Avenir Du Troisième Pilier.
En Chine contemporaine, le « soutien aux personnes âgées » est l'un des principaux problèmes de moyens de subsistance.
Au fur et à mesure que la population chinoise vieillit, la société accorde de plus en plus d'attention à la façon dont les actifs personnels des personnes âgées augmentent régulièrement.
Récemment, un séminaire à huis clos sur le développement du troisième pilier et l'ouverture de nouvelles possibilités de financement des pensions, organisé conjointement par le Fonds du Sud, le rapport économique du XXIe siècle et l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle, s'est tenu à Beijing.
Une dizaine d'experts de haut niveau de l'Académie chinoise des sciences sociales, du Fonds Nanfang, de la China Rong Trust, de Taikang Assets, de Ocean pension et d'autres institutions financières se sont réunis pour mener des discussions approfondies sur la voie politique, la recherche et le développement de produits et le développement du marché du troisième pilier des pensions.
Chen chenxing, rédacteur en chef du 21st Century economic Report et représentant des organisateurs, a déclaré que la combinaison de la finance et des activités de dotation, l'exploration de la voie de l'innovation financière de dotation et la recherche et le développement de produits de gestion financière de dotation avec des revenus garantis contribueront certainement davantage à gagner la Bataille de la dotation et à résoudre les préoccupations des gens ordinaires en matière de retraite.
Yu Wenhong, Directeur général adjoint du Fonds du Sud, a déclaré dans son discours que le développement du troisième pilier n'est pas seulement d'améliorer le système financier des pensions pour répondre aux besoins du vieillissement de la population, mais aussi de fournir des fonds stables à long terme pour le marché des capitaux, ce qui est une mesure importante pour promouvoir le développement sain du marché des capitaux et réaliser la préservation et l'appréciation à long terme des actifs des pensions.
Au cours du séminaire, le South Fund and 21st Century Capital Institute a annoncé le lancement officiel de la recherche sur le sujet du rapport sur le développement de la responsabilité financière des pensions (2021).
Le développement du troisième pilier arrive à point nommé
« les grandes lignes du quatorzième plan quinquennal indiquent que « le système d'assurance - Dotation doit être amélioré afin de promouvoir l'équilibre à long terme des fonds d'assurance - dotation de base».C'est la première fois que notre pays propose de mettre en place un système de retraite, ce qui constitue une amélioration importante.Zheng bingwen, Directeur du Centre mondial de recherche sur la sécurité sociale de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré lors d'un échange d'idées.
Le contexte général de la politique est lié à l'accélération de l'entrée de la Chine dans une société vieillissante.
Selon le septième bulletin national de recensement, la population âgée de 60 ans et plus sur le continent comptait 264 millions de personnes d'ici à 2020, soit 18,7% de la population totale.
Selon les projections, cette part devrait atteindre 25% en 2035 et 50% en 2050.
D'une part, la structure sociale et démographique est de plus en plus vieillissante et de moins en moins nombreuse, d'autre part, le système actuel de soins aux personnes âgées en Chine est très imparfait.
Par rapport aux principaux pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la part des pensions dans le PIB reste faible.
Selon les statistiques, à la fin de 2020, le montant total des pensions en Chine était de 9,3 billions de yuans, soit 9,2% du PIB.Ce chiffre est loin derrière la moyenne de 67% (2019) des pays de l'OCDE.
On s'attend à ce qu'il y ait un écart de 8 à 10 billions de dollars entre les pensions de retraite de la Chine au cours des cinq à dix prochaines années et que cet écart s'élargisse au fil du temps.
Lors du séminaire, Zhong rongsa, ancien Vice - Président de la China Securities and Funds Association, a déclaré lors d'un échange d'idées que la pension des résidents repose principalement sur la pension de base et que la plupart d'entre eux n'ont pas de plan de pension complémentaire.Le deuxième et le troisième pilier de la pension, en particulier la conception du système de pension du troisième pilier, mettent davantage l'accent sur la responsabilité et la volonté « individuelles » en matière de pension, ce qui constitue un complément utile au système public traditionnel de pension.Le système de retraite chinois est actuellement confronté à des contradictions déséquilibrées et inadéquates.Dans une telle situation, il est urgent de développer le troisième pilier des pensions et d'améliorer le système de retraite à plusieurs niveaux.
Ce point de vue a également fait l'objet d'un consensus parmi les experts participants: il est temps de mettre en place un système de retraite à trois piliers.
M. Yu a déclaré que, compte tenu de l'expérience internationale, tous les pays s'employaient à mettre en place un système de retraite relativement équilibré avec une structure à piliers multiples, et que la troïka se déplaçait côte à côte et se complétait mutuellement, et qu'il était impératif de développer vigoureusement le troisième pilier.
Selon l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle, d'octobre 2019 à aujourd'hui, le Gouvernement central et divers ministères ont publié des documents de politique générale sur les niveaux multiples, les piliers multiples et le troisième pilier.
Par exemple, en décembre 2020, la Conférence centrale de travail économique a proposé pour la première fois de « normaliser le développement de l'assurance vieillesse du troisième pilier ».
Cela a été réaffirmé dans le rapport sur l'activité du Gouvernement en 2021 et dans le plan quinquennal de développement économique et social national de la République populaire de Chine et dans le cadre de la vision et des objectifs pour 2035, qui ont été publiés au deuxième trimestre de cette année.
À cet égard, Zheng bingwen estime qu'à l'heure actuelle, la Chine est entrée dans la période historique qui accorde la plus grande attention aux niveaux multiples, aux piliers multiples et au troisième pilier, et qu'elle est également « la meilleure période pour la construction et le développement du troisième pilier des pensions ».
Selon Chen chenxing, l’institut de recherche sur le capital du 21ème siècle suit depuis longtemps le développement des activités de financement des pensions, a lancé la recherche sur le troisième pilier des pensions en 2018 et a publié le livre blanc de la première année de développement du troisième pilier des pensions en Chine et le rapport sur le livre blanc de La première année de développement du troisième pilier des pensions en Chine en 2018.Le rapport a bénéficié d'un large soutien de la part des régulateurs et des organismes de marché.Parmi eux, le Sous - Rapport 2018 du Livre blanc sur la première année de développement du troisième pilier des retraites en Chine est le résultat de la coopération stratégique entre l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle et le Fonds du Sud.
L'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle estime qu'à l'heure actuelle, d'une part, la recherche sur les groupes de réflexion peut promouvoir la recherche et la conception au niveau des politiques afin de produire des résultats de recherche prospectifs efficaces;D'autre part, les institutions financières devraient être encouragées à renforcer la capacité de conception des produits financiers et la capacité d'allocation des actifs;En outre, tous les types d'acteurs du marché devraient former une force commune dans les activités d'investissement et d'éducation, accélérer la promotion de la connaissance du marché et réaliser la culture et la transformation efficaces des investisseurs.
Le système fiscal et comptable est la priorité absolue
La nouvelle ère appelle un nouveau système.Au cours du séminaire, les experts participants ont discuté de la conception du système et du choix de la voie à suivre pour la construction du système de retraite du troisième pilier en Chine.
En décembre 2008, le Conseil d'État a publié un certain nombre d'avis du Conseil d'État sur la promotion financière actuelle du développement économique, qui proposait « d'étudier les avantages fiscaux pour les assurés de l'assurance - dotation, tels que le report de l'impôt ».
Après dix ans d’efforts, en mai 2018, l’assurance - Dotation différée à l’impôt des particuliers a finalement été mise à l’essai en Chine.
Selon Zheng bingwen, « l'assurance - Dotation différée de l'impôt des particuliers » est toujours la « Version 1.0 » du système du troisième pilier.Cette version présente certains défauts dans la conception du système.
"La politique fiscale du système du troisième pilier doit être complétée."Zheng bingwen a souligné que le troisième pilier de la « Version 2.0 » est le compte personnel du troisième pilier, et non un produit ou une industrie.
« les comptes de pension du troisième pilier doivent être « uniques», avec un seul compte par personne, couvrant toutes les gammes de produits des différents secteurs financiers.»Selon Zheng bingwen.
À cet égard, Zhong rongsa a également estimé que la politique d'extension fiscale ne devrait pas être accordée à un produit, mais devrait être mise en œuvre dans un compte personnel, la mise en place d'un compte de pension personnel ouvert est très importante.
« sur le compte, le titulaire est libre de choisir les produits offerts par les secteurs des assurances, des fonds et des banques.»Zhong rongsa dit.
Le modèle de développement du système de comptabilité a été largement accepté par les experts participants.Yu Wenhong a également souligné que le système de compte est un choix in évitable pour le système de pension individuel et que ce n'est qu'en adhérant au mode de compte que la politique fiscale préférentielle peut vraiment profiter au public.
« le compte fiscal optimal est un vecteur dynamique important pour la mise en œuvre de notre système de retraite individuel, l'investissement dans des produits de retraite pertinents, la jouissance de politiques fiscales préférentielles et la réalisation de déductions fiscales et de déductions fiscales, qui implique le processus de gestion de l'ensemble du cycle de vie.Selon Yu Wenhong.
La conception de haut niveau du système financier et fiscal n'est pas seulement liée à la mise en place d'un système de compte de pension individuel, mais a également une grande influence sur les institutions de gestion des actifs participant au financement des pensions.
Yu Wenhong a souligné que le troisième pilier des pensions repose sur des « incitations fiscales ».
« les politiques fiscales préférentielles doivent tenir compte à la fois de l'équité et de la nécessité pour les contribuables et les non - contribuables de ne pas élargir l'écart de revenu, tout en garantissant l'efficacité et en veillant à ce que les politiques contribuent à la construction du troisième pilier des pensions;Pour tenir compte des différences régionales, l'intensité de la préférence fiscale doit non seulement faire en sorte que les régions en développement soient actives dans la participation, mais aussi que les régions en retard de développement puissent bénéficier des avantages pratiques de l'avantage fiscal et garantir l'efficacité des politiques.Selon Yu Wenhong.
Au cours de l'atelier, certains experts ont déclaré que la gestion du patrimoine en Chine manquait encore de « sol » pour la planification fiscale.Wang Qiang, chef de la conformité de China Rong Trust, a déclaré qu'à l'heure actuelle, les fonds communs de placement et l'industrie de l'assurance ont des projets pilotes de coordination fiscale et des politiques d'allégement fiscal correspondantes, mais que les politiques fiscales et fiscales de la fiducie et d'autres produits de gestion d'actifs doivent encore être suivies.
« pour les produits de gestion d'actifs, la politique fiscale actuelle dans son ensemble est relativement amicale.Toutefois, le système correspondant aux nouvelles règles de gestion des actifs dans l'industrie n'a pas encore été pleinement mis en place.La politique fiscale est essentielle pour faire participer davantage l'industrie des fiducies au troisième pilier des pensions.Wang Qiang a dit.
L'offre publique dirige la construction du troisième pilier
Dans les pays européens et américains qui ont mis en place un système relativement complet de troisième pilier, il existe également des différences considérables dans le type et la structure des actifs du financement des pensions.
Dans des pays comme la France, l'Allemagne, le Japon et la Corée du Sud, la part des actifs de pension d'assurance est beaucoup plus élevée que celle des fonds publics.Aux États - Unis, où le troisième pilier des retraites est le plus important au monde, la part des actifs des fonds est loin derrière.
Les données montrent que près de la moitié des actifs du compte de retraite individuel des États - Unis, iras, sont investis dans des fonds communs de placement, ce qui représente un niveau élevé d'accès au marché dans son ensemble.À la fin de 2020, plus de 50% des investisseurs américains de fonds publics non monétaires provenaient de comptes de pension.
Zhong rongsa a souligné que les fonds publics chinois devraient jouer un rôle plus important dans la construction du troisième pilier des pensions, compte tenu de l'expérience mondiale en matière de financement des pensions.
« pour les résidents, l'allocation de fonds de pension peut favoriser un comportement d'investissement à long terme, partager la croissance économique nationale et les dividendes de croissance des sociétés cotées, et mieux réaliser la préservation et l'appréciation de la richesse.Pour les fonds publics, la participation active à la construction du troisième pilier des pensions aide l'entreprise à obtenir de l'argent à long terme, à atténuer la perturbation du capital dans la prise de décisions d'investissement et à créer plus de revenus.Au niveau macro - économique, les fonds publics sont activement impliqués dans le troisième pilier des retraites, ce qui devrait permettre d'orienter les capitaux à long terme vers le marché des capitaux chinois et, partant, de soutenir l'économie réelle chinoise.Zhong rongsa dit.
Zheng bingwen estime également qu'en plus des politiques fiscales et fiscales de soutien, une autre amélioration importante du troisième pilier de la version 2.0 par rapport à la version 1.0 est l'extension de la couverture de l'allocation des actifs aux fonds publics et aux produits financiers bancaires.
« Nous devrions remplacer la « gestion de l’assurance pension» par une « gestion du patrimoine», le premier pilier étant obligatoire, le deuxième autonome et le troisième volontaire, qui est une sorte de richesse familiale.»Selon Zheng bingwen.
Les fonds publics chinois participent depuis de nombreuses années à la construction du troisième pilier des retraites.Depuis septembre 2018, des fonds de pension nationaux ciblés ont été créés successivement.
Le fof pour les personnes âgées a été lancé il y a deux ans et fonctionne bien dans l'ensemble.À la fin du mois de mai de cette année, 113 Fonds de pension fof avaient été créés sur le marché, avec une échelle de plus de 70 milliards de RMB et plus de 2 millions de clients, presque tous des investisseurs individuels.Le taux de rendement moyen au cours de la dernière année était de 22%.
Zhong rongsa estime que, dans le cadre du système de compte, les produits de fonds communs de placement normalisés présentent des avantages tels que l'ouverture, la transparence et la diversification, et qu'ils joueront un rôle important dans le troisième pilier du système chinois de retraite à l'avenir.
« les produits des fonds de pension cibles sont caractérisés par un « nombre réduit de ménages sans grande échelle», et il est à espérer qu’à l’avenir, davantage d’investisseurs individuels en Chine intégreront ces produits dans la répartition des actifs des fonds de pension.»Zhong rongsa a appelé.
Yu Wenhong a également suggéré que l'industrie des fonds communs de placement devrait mettre en place un système de produits adapté aux investissements du troisième pilier afin de répondre à la demande d'allocation massive de fonds de pension à long terme.Les investisseurs individuels auront plus de choix d'outils d'investissement s'ils peuvent combiner les avantages des fonds publics en termes de produits avec le troisième pilier.
En tant que l'une des rares sociétés de fonds de l'industrie à détenir une « licence complète » pour la gestion des investissements dans les pensions, le Fonds du Sud a travaillé en profondeur dans le domaine des pensions depuis plus de 18 ans depuis qu'il a été nommé Premier gestionnaire des investissements dans les fonds de sécurité sociale en 2002. Il a approfondi l'investissement dans les ressources dans la recherche sur les investissements, l'exploitation et les services, formant la sécurité sociale, les pensions de base, les pensions d'entreprise,Le système complet de gestion des actifs de pension, y compris les rentes professionnelles et les produits de pension collectés par le public, gère plus de 350 milliards de RMB de divers actifs de pension.L'entreprise de sécurité sociale a remporté à maintes reprises l'évaluation de la catégorie A et le prix de la sécurité sociale pour trois ou cinq ans de contribution. Il y a plus de 150 clients de rente d'entreprise, couvrant les domaines de la finance, de l'énergie, des communications, du tabac, de l'aviation et D'autres industries, fournissant des services pour les rentes professionnelles dans toutes les provinces et villes du pays et établissant des relations d'affaires avec tous les fiduciaires.
En ce qui concerne l'émission de fonds de pension, les fonds du Sud sont à l'avant - garde du marché.
En 2018, le Fonds du Sud a émis la date cible de 2035 pour le Fonds de pension du Sud, qui est le premier fonds de pension approuvé et établi sur le marché.À l'heure actuelle, Nanfang Fund pension Target Fund est l'une des sociétés de fonds qui émettent le plus de fonds de pension Target Fund dans l'industrie, y compris quatre produits avec des dates cibles (2030, 2035, 2040, 2045) et des risques cibles (Fuyuan stable).
Wu zengtao, Directeur du marché des fonds de pension du Sud, a également déclaré que les fonds de pension du Sud non seulement tirent pleinement parti de l'expérience des pays avancés en Europe et aux États - Unis en matière de produits, mais élaborent également des règles de produits adaptées aux réalités en fonction du mécanisme de gestion de l'industrie chinoise du placement public et des caractéristiques des investisseurs, afin d'aider les investisseurs à réaliser réellement la préservation et l'augmentation de la valeur des actifs de pension.
- Related reading
Variation Du Financement Des Entreprises Immobilières Dans Le Cadre Des « Trois Lignes Rouges »: L'Échelle De Financement Diminue De 16%, La Pression Sur Le Service De La Dette Reste Élevée
|Rapport Sur Les Investissements Dans Les Pensions De Retraite Et Les Rentes D'Entreprise Au Premier Trimestre
|Il Est Essentiel Que Le Conseil D'État Continue De Publier Des Documents Pour Promouvoir Le Développement De Haute Qualité Des Hôpitaux Publics Et La Réforme De La Rémunération Des Soins Médicaux Intelligents.
|Demande D'Avis Sur La « Loi Sur L'Assurance Médicale »: L'Industrie A Demandé Que La Conception De Haut Niveau Et La Collaboration Multisectorielle Résolvent Les Problèmes De Financement, De Distribution Et De Paiement.
|- Finances et économie | La Commission Chinoise De Réglementation Des Valeurs Mobilières (Csrc) A Publié Deux Semaines Consécutives De Signaux Réglementaires Forts, A Vérifié Le Déploiement De L'Application De La Loi Et A Achevé Le Déploiement De L'Épée De Frappe « Tolérance Zéro ».
- Finance | Combien De Temps Faut - Il Pour Investir Dans Des Fonds Publics Et Atteindre Un « Petit Objectif »?
- Recherche de marché | La Demande Intérieure De Téléphones Cellulaires Entre Dans Le Goulot D'Étranglement
- évolution du marché | Les Puces Ai Se Battent Pour Le Succès: L'Innovation En Matière De Financement Est Confrontée Au Défi De L'Atterrissage Commercial
- Recherche de marché | Le Point D'Inflexion De La "Guerre Des Prix" Pour Ralentir L'Industrie De L'Express Est - Il Arrivé?
- Business School | L'Introduction En Bourse De Kangnong Seed Industry De Hubei New Sanban Company A Été Acceptée.
- Fortune Story | Recréer Un Kung - Fu Gujing
- Thème du marché | Les Ventes Au Détail De Vêtements, De Chaussures, De Chapeaux Et De Tricots Ont Fortement Augmenté En Chine Au Cours Des Six Premiers Mois De Juin.
- Wuhan | Shuyang: Visite De L'Institut Des Matériaux De L'Université Textile De Wuhan
- Groupe industriel | Zheng Jiewen, Vice - Président De La China Cotton Textile Industry Association, Est Venu À Huarong Pour Une Enquête
- Au - Delà De 280 Milliards De RMB: La Logique D'Évaluation Des Stocks De Lithium Derrière La Fermeture De 200 Yuans De L'Industrie Du Lithium De Ganfeng Est - Elle Cohérente Avec Les Stocks D'Alcool?
- 2021 China Women'S Wear Entrepreneurs Summit Forum And Supply Chain Conference Held
- La Commission Chinoise De Réglementation Des Valeurs Mobilières (Csrc) A Publié Deux Semaines Consécutives De Signaux Réglementaires Forts, A Vérifié Le Déploiement De L'Application De La Loi Et A Achevé Le Déploiement De L'Épée De Frappe « Tolérance Zéro ».
- Combien De Temps Faut - Il Pour Investir Dans Des Fonds Publics Et Atteindre Un « Petit Objectif »?
- La Demande Intérieure De Téléphones Cellulaires Entre Dans Le Goulot D'Étranglement
- Les Puces Ai Se Battent Pour Le Succès: L'Innovation En Matière De Financement Est Confrontée Au Défi De L'Atterrissage Commercial
- Le Point D'Inflexion De La "Guerre Des Prix" Pour Ralentir L'Industrie De L'Express Est - Il Arrivé?
- L'Introduction En Bourse De Kangnong Seed Industry De Hubei New Sanban Company A Été Acceptée.
- Recréer Un Kung - Fu Gujing
- Les Ventes Au Détail De Vêtements, De Chaussures, De Chapeaux Et De Tricots Ont Fortement Augmenté En Chine Au Cours Des Six Premiers Mois De Juin.